Une catégorie particulière d’entreprise d’investissement les sociétés de gestion reçoivent un mandat de gestion qui leur est donné au gré de cas, soit au travers de l’opcvm, soit directement par des investisseurs privés pour gérer leur fortune ou par des investisseurs institutionnels ( fonds de pension, compagnies d’assurance ) pour gérer l’épargne qu’ils collectent ou leurs réserves techniques. Le mandat définit la politique d’investissement à suivre et donne au gestionnaire la tâche de prendre dans ce cadre, les décisions de gestion en acquérant ou en cédant les titres pour le compte de l’investisseur.
Les investisseurs ont ainsi accès à l’expertise de pro et à une meilleure diversification des dangers. Quelle est la définition d’une société de gestion? Une société de gestion est une entreprise d’investissement qui s’occupe du pilotage des portefeuilles d’actifs de ses clients ( particuliers, entreprises, investisseurs institutionnels ). Également nommée société de gestion de portefeuilles ou asset manager, la société de gestion a pour leitmotiv d’accompagner les investisseurs lorsque ceux-ci n’ont pas le temps et/ou les connaissances nécessaires dans leur prise de décision. Son rôle est de faire fructifier leurs placements financiers suivant leur sensibilité au risque. Avec les nombreuses solutions possibles il est difficile de choisir le placement qui nous correspond le mieux, surtout lorsque l’on n’a pas de connaissances spécifiques en matière d’investissement ou que l’on ne dispose pas de suffisamment de temps.
Les sociétés de gestion ont été créées pour faire disparaître ce problème. Si vous souhaitez réaliser des placements et faire que ces derniers vous rapportent plus, vous avez la possibilité de confier la gestion des sommes placées à une entreprise de gestion.
Egalement appelée « société de gestion de portefeuille » ou « asset manager », cette société de gestion est une entreprise d’investissement qui, comme son nom l’indique, va s’occuper de la gestion de votre portefeuille d’actifs.
Elle réalise effectivement ses missions d’investissement pour le compte d’acheteurs, qui peuvent être : des particuliers désirent se constituer une épargne ; des entreprises désirent optimiser leur trésorerie excédentaire ; et tout autre type d’investisseurs désirent se constituer un portefeuille d’actifs. Il existe plus de 150 sociétés civiles de placement immobilier aujourd’hui. Ces scpi sont gérées par des pme de gestion qui sont une pièce essentielle. La société de gestion doit obtenir un agrément de l’autorité des marchés financier afin de pouvoir apparaître dans les statuts d’une scpi. Elle devient alors l’intermédiaire clé pour les porteurs de parts. Ces sociétés se rémunèrent à l’aide des frais de gestion qui sont prélevés sur les loyers encaissés par la scpi. Sur chaque nouvelle souscription, il y a également une commission de souscription.
Dans certains cas il peut également y avoir une commission de cession au cours de la revente des parts. Pour l’investisseur les frais de souscription sont supportés au cours de la revente des parts. La société de gestion a pour premier mandat de collecter de la monnaie, servir d’intermédiaire avec les investisseurs et les porteurs de part, acheter les immeubles, les mettre en location, les gérer, distribuer les revenus aux associés.